23 juin 2017

Sagesse du tilleul

"Dans le jour encore gris
courent ici et là comme la crête d'un feu pâle
les branchages neufs des tilleuls."
        Philippe Jaccottet . Le mot joie

Un parfum douceâtre et entêtant à nul autre pareil, l'odeur du tilleul en juin. Elle a marqué mon enfance place de Linde la bien nommée (de linde, le tilleul en flamand), à quelques centaines de mètres de chez moi, et je l'avais totalement oubliée.. Je l'ai retrouvée, intacte, lors des sessions d'examens et jurys multiples sur le site de la faculté de médecine à Woluwé, compagne imposée de tant de joies et de déceptions. Ce temps-là est aussi passé et soudain hier coucou la revoilou lors d'une visite vespérale à Dilbeek. Les senteurs possèdent un pouvoir d'évocation extraordinaire, actualisant les souvenirs les plus enfouis avec leurs émotions d'origine: 50 ans se fondent en un jour et la vie est passée par là. 

1 commentaire:

Tania a dit…

Votre billet proustien me rappelle le grand tilleul près de la maison de ma grand-mère. Juin, c'était le mois de la cueillette, pour l'infusion du soir.