12 avril 2017

Rétablir une vérité

“Il est tout à fait sûr que l'ancienne régularité des saisons est en train de disparaître. Ici, en Italie, les gens ne cessent de dire qu'il n'y a plus de saisons intermédiaires. Et dans cet effacement des différences, il n'est pas douteux que le froid gagne du terrain. J'ai entendu dire à mon père que dans sa jeunesse à Rome, le matin de Pâques, tout le monde portait une tenue estivale. Aujourd'hui, que celui qui n'est pas obligé de mettre sa chemise en gage se garde bien de s'alléger du moindre vêtement d'hiver.”
            Magalotti. Lettres familières. 1683

La moitié de moi se moque de l'autre (Joubert). L'encre de mon billet sur "les phrases creuses qui font la conversation" n'était pas encore sèche que des amis chers m'apprennent l'existence du Petit âge glaciaire, période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord du début du XIVème à la fin du XIXème siècle approximativement. Loin d'être un discoureur, Magalotti s'avère ainsi être un observateur avisé, auquel il convient de rendre cette justice. Il nous reste quant à nous trois jours pour découvrir quel climat nous réserve le matin de Pâques 2017 en période de réchauffement climatique.


Lu dans:
Magalotti. Lettres familières. 1683. Cité par Giacomo Leopardi (1798-1837). Pensées. Ed Allia. 2014. 128 pages. p.30
Le petit âge glaciaire: http://glaciers-climat.fr/PAG/petit_age_glaciaire.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_âge_glaciaire

Aucun commentaire: